Portfolio/ Illustration
LGBTQIA+
Qu'ils soient militants, artistes, médecins ou écrivains, tous ont eu un impact durable sur la communauté LGBTQ dans le monde entier, j'ai choisi d' illustrer quelques figures emblématiques de la cause LGBTQ+.

Bi, Trans, Homo, Lesbienne, ou tout simplement soutien à la communauté, je les ai portraituré aux couleurs de leurs drapeaux respectifs... même si nous sommes tous unis sous le même drapeau 🏳️‍🌈.

Les dessins sont réalisés avec Procreate, en 2023.
Affiche ou flyer
Affiche ou flyer
Premiére de couv'
Premiére de couv'
Roger Casement (1864 - 1916)

Indépendantiste irlandais et anticolonialiste, a dénoncé les atrocités au Congo et en Amazonie, devenant un héros britannique avant de militer pour l'indépendance irlandaise. En 1914, il négocie l'appui militaire de l'Allemagne pour l'Irlande, mais est capturé et accusé de trahison par les Anglais. Pour le discréditer, la police britannique utilise ses journaux intimes ( les black dairies ) détaillant ses rencontres homosexuelles, l'homosexualité étant alors illégale et pénalisée. 
Marsha P. Johnson (1945 - 1992)
Elle a passé une grande partie de sa vie à se battre pour l'égalité des droits. Femme transgenre noire et prostituée, elle a été la mère de cœur des drag queens et des femmes transgenres sans abri de Christopher Street à New York. Elle était aux côtés de Sylvia Rivera lors des émeutes de Stonewall et a fondé avec elle l'organisation S.T.A.R. cette organisation avait été créée pour offrir un toit et soutenir les jeunes queers sans abri. Marsha P. Johnson est un personnage central du début du mouvement de libération des gays aux États-Unis, un mouvement lancé dans les années 1970.
Sylvia Rivera (1951 - 2002)
Latina, queer et drag queen, Sylvia Rivera s'est battue sans relâche pour les droits des transgenres et des personnes au genre non conforme. Elle aurait jeté une première brique sur la police lors des émeutes de Stonewall. Suite à cet épisode, elle décide de fonder S.T.A.R (Street Transvestite Action Revolutionaries) avec Marsha P. Johnson Sylvia Rivera a aussi lutté contre l'exclusion des transgenres à New York grâce au Sexuel Orientation Non-Discrimination Act, une loi qui interdisait la discrimination sur base de l'orientation sexuelle. Elle mena ce combat toute sa vie durant, allant jusqu'à rencontrer sur son lit de mort l'organisation Empire State Pride Agenda pour discuter de l'inclusion des transgenres dans la société.
James Baldwin   (1924-1987) 
 James Arthur Baldwin est un écrivain américain homosexuel, reconnu comme une figure majeure du mouvement des droits civiques, militant pour la cause noire et homosexuelle aux Etats-Unis. 
Bayard Rustin (1912-1987)
Militant et stratège politique américain, Ami proche et conseiller de Martin Luther King Jr., Bayard Rustin a notamment organisé la Marche sur Washington de 1963. Il n'a jamais caché son homosexualité et c'est certainement pour cela que son rôle dans le mouvement des droits civiques des États-Unis a été minimisé. L'opposition s'est servi de la sexualité de Bayard Rustin à son encontre et celle de Martin Luther King Jr., menaçant de répandre des mensonges quant à la relation qu'avait les deux hommes. Suite à cela, Bayard Rustin a été contraint de travailler dans l'ombre pour éviter que toute polémique nuise à Martin Luther King Jr. et à la Marche sur Washington. Cela n'a pas empêcher Bayard Rustin de continuer à œuvrer pour l'égalité des droits civiques et homosexuels. Il a notamment contribué à porter à l'attention de la NAACP, la National Association for the Advancement of Colored People, la crise du SIDA.
Simon Nkoli (1957 - 1998)
Militant anti-apartheid et engagé dans la lutte contre le sida, il est considéré par beaucoup comme le héros de la communauté LGBTQ en Afrique du Sud. Fondateur de GLOW (Gay and Lesbian Organisation of the Witwatersrand , l'organisation des gays et des lesbiennes du Witwatersrand en français), Simon Nkoli a notamment milité contre l'apartheid, en faveur des droits des homosexuels et de la lutte contre le sida. En 1990, avec son organisation GLOW, il organise la première Gay Pride de Johannesburg. Il a également réussi à convaincre le Congrès national africain, le parti politique au pouvoir en Afrique du Sud, à reconnaître officiellement les droits des gays et des lesbiennes dans le pays. Cinq ans plus tard, Simon Nkoli déclare qu'il est séropositif et commence à œuvrer pour mettre fin aux préjugés sur le VIH et le sida.
Keith Haring (1958 - 1990)
Artiste homosexuel engagé, Keith Haring a combattu la violence, le racisme, les dégâts environnementaux, l'homophobie et le virus du sida à travers ses tableaux et sculptures. Il a représenté la maladie dans ses œuvres, telle que la fresque murale "Once Upon a Time" au centre LGBTQ de New York.
Karl Heinrich Ulrichs (1825- 1895) 
Avocat et écrivain allemand du 19e siècle s’étant peut-être identifié comme gay, fut le premier à essayer de qualifier sa propre communauté. Il est considéré comme l’un des pionniers du militantisme homosexuel.
Dès 1862, il utilise le terme « Urning » pour parler des hommes attirés par d’autres hommes. « Nous, les Urnings, formons une classe particulière du genre humain, écrit-il. Nous sommes notre propre genre, un troisième sexe. » 
Michael Dillon (1915 - 1962)
Médecin, écrivain anglais, il fut le premier homme transgenre à subir une phalloplastie, c'est-à-dire une construction chirurgical d'un pénis. Il serait aussi la première personne à avoir bénéficié d'un traitement hormonal à base de testostérone pour débuter sa transition. Michael Dillon est par la suite devenu médecin et a servi en tant que tel dans la Marine britannique. Lorsque la presse découvre que Michael est en fait né de sexe féminin, il se réfugie en Inde pour échapper à l'attention médiatique. Là-bas, il prononce ses vœux et devient moine dans un monastère bouddhiste.
Virginia Woolf (1882-1941)
Ecrivaine d’origine anglaise, féministe, se considérant comme non-binaire et non lesbienne.
Alors qu'elle était mariée à Leonard Woolf, l'écrivaine féministe a eu une liaison avec Vita Sackville-West, écrivaine elle aussi et ouvertement bisexuelle. Dans son journal intime, Virginia Woolf écrit au sujet de son mariage et de sa liaison : « En vérité, il nous est possible d'avoir plusieurs bonnes relations ». Son roman, Orlando, serait une lettre d'amour à destination de Vita Sackville-West. Le fils de cette dernière a d'ailleurs indiqué que le livre était « la plus longue et la plus belle lettre d'amour de la littérature ».
Travaillons ensemble.
Envoyer
Merci!

You may also like

Back to Top